Uncategorized

La Fiat 500, Plus qu’une voiture une icône Italienne des années 50

location fiat 500 corse

Symbole de la voiture familiale et populaire en Italie et à travers le monde, la Fiat500 a maintenant bientôt 70 ans et n’a pas pris une ride ! Une succes story à l’italienne à l’histoire pleine de rebondissements.

Après l’expérience acquise avec la précédente Fiat 500 Topolino, la plus petite voiture au monde de son époque, Fiat travaillait depuis 1947 à la mise au point de la mini voiture parfaite. En 1953, Dante Giacosa le concepteur décida de lancer les études de conception d’une mini voiture, Il présentera à la direction turinoise une maquettes de carrosserie directement dérivée de la Fiat 600.

La toute première série de Fiat Nuova 500 est présentée à Turin le 4 juillet 1957. Cette première version était très dépouillée selon la volonté de son créateur, et ne rencontra pas le succès escompté. Elle n’offrait que deux places à l’avant et un grand coffre. L’objectif était, selon les mémoires de D. Giacosa, d’offrir une alternative aux scooters, très en vogue à cette époque en Italie.

En août 1968, alors que personne ne s’attendait à la présentation d’une nouvelle Fiat 500, Fiat lance la version luxueuse de la 500 L : un modèle décapotable qui fera bondir les ventes et trouvera un large public, pour devenir la voiture la plus vendue en Italie dès sa commercialisation.

La 500 L connaîtra un succès commercial sans précédent ; ce sera le modèle le plus produit avec un pic de 407 365 exemplaires en 1970, dont plus de la moitié seront exportés. Elle sera même classé par le gouvernement Italien comme patrimoine national. Mais avec les ventes qui baissent la firme de Trin décide bientôt d’arrêter la production.

Il faudra attendre près de 50 ans pour que Fiat relance le projet d’une nouvelle série en 2007, la Fiat Nuova. Pari réussi car la petite voiture de Turin a toujours gardé un public fidèle d’amateurs, collectionneurs, mécaniciens amoureux de ce bijoux de mécanique. Aujourd’hui la Fiat 500 renoue avec le succès et reprend la place qui lui est due : celle d’une voiture au caractère et à l’histoire unique. Il suffit de prendre le volant de l’engin pour comprendre les raisons de son succès… Une expérience que nous vous proposons de vivre avec notre offre de location de Fiat 500 pour parcourir les routes de Corse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *